Actualités sur la profession

Le suicide chez les sapeurs pompiers

Suicide chez les sapeurs pompiersSuicide chez les sapeurs pompiers (126.65 Ko)

Osons en parler!

 

Info lettre de la DGSGC (6 AVRIL 2016)

Les sujet traités par cette nouvelle lettre de la DGSCGC porte sur :

  • Journée territoriale post-attentats

A l'initiative de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises et de la Direction générale de la santé, près de 200 responsables des services centraux et territoriaux des 14 principales agglomérations françaises responsables, le cas échéant, de la prise en charge les victimes d'attentats et leurs proches, se sont réunis le 16 mars, à Paris.

Un seul objectif rappelé par Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur, lors de son intervention : améliorer encore les réponses des pouvoirs publics, la coordination de tous les intervenants pour mieux réagir face à une séquence d'attentats de haute intensité, non seulement à Paris et dans son agglomération, mais aussi dans tous les territoires, et notamment dans les grandes agglomérations.

  • EURO2016 : 80 services de l'État s'entraînent à Nîmes sur un attentat chimique
  • Le volontariat passe à table. Cette année, cinq SDIS ont décidé d'innover pour inviter la population à grossir les rangs de certaines casernes en mal de volontaires, en milieu rural notamment.
  • EU Sequana 2016, un exercice grandeur nature

La préfecture de police de Paris a organisé du 7 au 18 mars 2016 un exercice de simulation d’une crue majeure de la Seine baptisé EU SEQUANA 2016 sur l’ensemble de la zone de défense de Paris.

Cet exercice a permis notamment de tester la capacité des acteurs à faire face à une crue majeure de la Seine, de coordonner les actions des nombreux intervenants et d’évaluer la pertinence des plans des services et opérateurs. Il devait aussi permettre d’améliorer la capacité de réponse des services de la Sécurité civile et d’éprouver la coopération civilo-militaire au travers de la mise en œuvre du plan Neptune des forces armées.

  • L'UIISC 7 lutte contre le décrochage scolaire

Ils sont 13 adolescents, âgés de 15 à 16 ans. 9 garçons et 4 filles originaires du bassin toulonnais venus découvrir le métier de sapeur sauveteur et ses valeurs à l’unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile (UIISC) de Brignoles (83).

Pendant un an, ces jeunes, en perte de repères, bénéficient d’une seconde chance. Une action conduite dans le cadre du plan de lutte contre le décrochage scolaire initié par le Président de la République. L’occasion de changer d’environnement et de découvrir une autre famille où la solidarité, le respect et le dépassement de soi sont érigés en règles de vie.

  • Mission déminage accomplie en Guinée

A Kindia, en Guinée Conakry, l'armée possédait un champ de tir et d'enfouissement de munitions aux frontières de la ville. Le camp militaire abandonné est vite devenu un terrain de jeux des adolescents de la ville. Les accidents se sont succédé jusqu'à l'appel à l'aide des autorités guinéennes à la France

  • 11 jeunes en service civique au SDIS du Nord

Quatre filles et sept garçons de 17 à 21 ans ont été retenus par le SDIS du Nord pour participer à une nouvelle expérimentation menée en faveur du service civique "sapeur-pompier".

  • Un guide pour des manèges plus sûrs

La fréquentation annuelle des manèges en France est estimée à plus de 100 millions de personnes transportées.

Si la réglementation créée en 2008 pour encadrer ces activités est récente, pour améliorer encore son application, la DGSCGC publie un guide de préconisations permettant à tous les acteurs d’appréhender la répartition des responsabilités qui incombent aux autorités administratives, aux propriétaires, aux exploitants, opérateurs et aux usagers.

Compte rendu complet dans la pièce jointeInfolettre del a DGSGC n °6 (avril 2016)Infolettre del a DGSGC n °6 (avril 2016) (21.66 Ko)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : lundi, 02 Mai 2016