Formation aux premiers secours

Secourisme

Pourquoi se former ?

Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter : voilà qui permet d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficace l’intervention des secours.

C’est pourquoi les sapeurs-pompiers, acteurs d’urgence mais aussi de prévention, sont les premiers formateurs du grand public au secourisme en France.

Comment se former ?

Il vous suffit de prendre contact avec notre Union en envoyant un mail à secourisme.udsp974@yahoo.fr

Mr ISSEUX Léandre, responsable de la mise en place des formations prendra contact avec vous par la suite pour vous préciser le lieu et la date de la formation.

 

Formations PSC1 pour les volontaires en contrat de service civique

Service civiqueVotre structure accueille un jeune en contrat de service civique.

L'agence du Service Civique, dans le cadre d'une convention avec la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France a prévu une formation "Prévention et Secours de Niveau 1" (PSC1) pour tous les volontaires en mission de service civique.

Cette formation est obligatoire et gratuite, et doit être mise en place dans les deux premiers mois de la mission du volontaire.

Notre union est en charge de ces formations.

Pour inscrire vos jeunes,  merci de remplir  le fichier Excel (lien ci dessous) et de le renvoyer au même format (Excel)  à l'adresse suivante : secourisme.udsp974@yahoo.fr

Attention : tous les renseignements doivent y être inscrits (nom,  adresse postale, n° d’agrément de  votre structure + tous les renseignements demandés concernant chaque candidat). En l’absence d’éléments, nous ne pourrons pas prendre en compte votre demande.

 

Renseignement service civiqueRenseignement service civique (36.42 Ko)

 

 Mr ISSEUX Léandre, responsable de la mise en place des formations prendra contact avec vous par la suite pour vous préciser le lieu et la date de la formation.
 

Une fois la date fixée, votre structure pourra demander l’annulation ou le report de la session jusqu’à quatre jours ouvrables avant la date prévue. Nous vous proposerons  alors une nouvelle date de session et ne factureront pas la session annulée.

 

En cas d’annulation à moins de quatre jours ouvrables de la date prévue, nous facturerons la session annulée à l’Agence du service civique.
En cas d’absence justifiée (problème médical, décès d’un proche …), nous vous proposerons une nouvelle date de session pour le ou les jeunes n’ayant pas pu participer à la formation au PSC1.

 

En cas d’absence non justifiée, l’UDSP 974 qui a engagé les frais pour l’organisation de la session de formation facturera la formation de l’engagé absent à l’Agence du Service Civique.

 

Le jour de la formation, le jeune doit se présenter muni d'un justificatif de son contrat en cours (copie de son contrat , carte du service civique..).Les frais de restauration ne sont pas inclus dans le tarif. Les jeunes doivent donc s’organiser pour la gestion de leur repas du midi qui ne sera pas organisé par l’UDSP 974.

 
 

 

Formations pour le grand public, structures, collectivités, associations...

PSC 1, PSE 1 et PSE 2, recyclage PSE...

Vignette 2 formation psc1

Avoir le bon réflexe peut sauver une vie ! Grâce aux sapeurs-pompiers, vous pouvez apprendre les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d’avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger.

 

 

La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) est ouverte à tous, à partir de 10 ans, et ne nécessite aucune formation préalable. Quels que soient votre âge, votre profession et votre condition physique, vous pouvez apprendre à secourir votre prochain.100.000 personnes sont formées chaque année au PSC1 par les sapeurs-pompiers de France.

Le PSC1 est une formation d’une journée, qui vous permettra d’apprendre des gestes simples à travers des mises en situations : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, etc.

Les sessions de formations organisées notre assopciation sont à 68 euros (tarif dégressif pour les structures ayant de nombreuses pPersonnes à former)  afin de  permettre de couvrir les frais administratifs, l’acquisition et le renouvellement du matériel pédagogique, la rémunération des formateurs ainsi que les frais de documentation des formateurs et des stagiaires.

Pse

La formation Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1et PSE 2) est également ouverte à tous ceux qui souhaitent pouvoir faire du secourisme en équipe, dans le cadre de dispositfs prévisionnels de sécurité. Le niveau 1 de formation dure 35h , le niveau 2, dure 28 h. Pour les tarifs, merci de vous rapprocher  de notre secrétariat.

Enfin, les recyclages PSE 1 et PSE 2 sont également organisés par l'UDSP974 au prix de 72 euros et se réalisent sur une journée de 7h.

Pour pouvoir prendre en compte votre demande, vous devez remplir et nous retourner le fichier de renseignements suivant (à secourisme.udsp974@yahoo.fr) :Fiche de renseignements grand public 1Fiche de renseignements grand public 1 (37.66 Ko)

Mr ISSEUX Léandre, responsable de la mise en place des formations prendra contact avec vous par la suite pour vous préciser le lieu et la date de la formation.

Alerter Masser Défibriller

                                         Alerter masser defibriller 640        

 

Les arrêts cardiaques subits entraînent chaque année en France près de 50 000 décès.

Plus de 70% de ces accidents surviennent à domicile, le reste sur la voie publique ou dans des lieux publics. Une grande partie d’entre eux a lieu devant des témoins qui le plus souvent ne savent pas pratiquer les gestes adaptés.

Depuis plusieurs années déjà, les équipes de secours se sont équipées de défibrillateurs automatisés externes (DAE) qui ont permis une première amélioration très significative des résultats de la prise en charge des victimes.

De nouveaux progrès sont indispensables et possibles. Ils passent par une meilleure action dupremier témoin qui peut agir pendant les quelques minutes qui précèdent l’arrivée des secours organisés.

Le décret du 4 mai 2007 autorise les personnes qui ne sont ni secouristes diplômés ni professionnels de santé à utiliser les DAE, compte tenu de la simplicité et de la sécurité de leur utilisation.

L’installation de ces défibrillateurs est en voie de généralisation dans les lieux publics ou recevant du public (centres commerciaux, supermarchés, installations sportives…), mais aussi dans des lieux privés (entreprises, immeubles…).

Si réglementairement, aucune formation n’est obligatoire pour utiliser un DAE il est néanmoins recommandé qu’une information rapide de l’utilisation du matériel et des gestes de base de la réanimation cardio-pulmonaire soit proposé à la population.

Cette initiation courte (30 mn à 1h) délivre des messages simples portant sur les trois actions à entreprendre :

- appeler,

- masser,

- défibriller.

Elle ne donne lieu à aucune délivrance de diplôme ou d’attestation.

Les sessions de formations organisées notre association sont à 30 euros (tarif dégressif pour les structures ayant de nombreuses personnes à former)  afin de  permettre de couvrir les frais administratifs, l’acquisition et le renouvellement du matériel pédagogique, la rémunération des formateurs ainsi que les frais de documentation des formateurs et des stagiaires.

Commentaires (4)

thomassot
  • 1. thomassot | vendredi, 28 Avril 2017
bonjour j aimerais savoir si il y a des dates dans le mois de mai pour passer la formation psc1 proche de saint denis .
CCAS de l'Entre Deux      Hoarau Jean François
  • 2. CCAS de l'Entre Deux Hoarau Jean François | mardi, 21 Mars 2017
Bonjour,
J'essaie d'avoir le document pour vous donner les noms des services civiques que nous devons faire passer le PSC1. Nous n'arrivons pas à avoir ce document.
Pourriez-vous nous le faire parvenir?

Pourriez-vous nous appeler au 0692 41 62 12?
Nous aurions des renseignements à vous demandés.

Cordialement,
Jean François Hoarau CCAS DE L'ENTRE DEUX
LENCLUME
  • 3. LENCLUME (site web) | samedi, 18 Mars 2017
formation psc1
lan-yeung
  • 4. lan-yeung | jeudi, 17 Novembre 2016
c'est pour avoir des renseignements sur la formation PSE1 recyclage MNS
0692445007

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : jeudi, 02 Février 2017