Les infos de la FNSPF

Conseil Supérieur de la Sécurité Routière; nommination du Colonel Eric Faure et du capitane Guilbert

 

En qualité de représentants des professions médicales et des associations et fondations œuvrant dans le domaine de l’hospitalisation ou de la santé publique ou du secours aux victimes

Mme Céline GUILBERT, membre titulaire, et M. Eric FAURE, membre suppléant, représentant la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ;

 

 

Lettre actu n° 30 du 20 avril 2017

 

ACTUALITÉ POLITIQUE

 

 

Reconnaissance : 13, dont 8 SPV et 5 SPP. C’est le nombre de sapeurs-pompiers nommés (tous au grade de chevalier) dans l’ordre de la Légion d’honneur à l’occasion de la promotion de Pâques 2017 (liste sur pompiers.fr). Ce qui porte à 26 (contre 17 en 2016 et 2014, 8 en 2013 ou 11 en 2012) le nombre de SP nommés au titre des deux premières promotions de 2017, en attendant celle du 14 Juillet. L’engagement de doublement pris par l’Etat en 2013 au congrès de Chambéry est donc respecté.

 

 

Gestes qui sauvent : Le président FAURE et Patrick PELLOUX ont achevé la mission confiée par la Secrétaire d’Etat chargée de l’Aide aux victimes, Juliette MEADEL et lui ont remis cet après-midi leur rapport final sur la généralisation des gestes qui sauvent. Vous trouverez ce rapport, mais aussi le communiqué de presse diffusé à cette occasion, sur pompiers.fr. Ce rapport servira naturellement de point d’appui à de nombreuses actions de lobbying dans les mois à venir.

 

 

NPFR et législatives, commande de documents :

Nouvelle Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance (NPFR) : pour ceux n’ayant pas encore rempli le formulaire, il est encore temps de commander la fiche explicative à diffuser aux sapeurs-pompiers sur cette nouvelle PFR. Vous recevrez vos exemplaires dès la publication du décret, en cours d’examen par le Conseil d’Etat (courant mai).

Document d’interpellation aux candidats aux élections législatives : afin de porter les 32 propositions des sapeurs-pompiers auprès des candidats aux élections législatives, dans la suite de l’action menée auprès de ceux.celles à la présidentielle, un document adapté sera mis à votre disposition en mai également. Vous pouvez dès à présent le commander.

Les commandes pour ces deux documents sont à effectuer ici avant le 3 mai prochain : https://goo.gl/forms/BSUvzBIx8fU7ipcw1

 

 

Permis de conduire : La DGSCGC et la Délégation à la sécurité et à la circulation routières se sont réunies le 11 avril et sont convenues d’engager la préparation d’un projet de décret modifiant le Code de la route, avec bien sûr une association de la FNSPF pour les aspects techniques. L’objectif est une parution du texte fin 2017-début 2018. Deux adaptations sont prévues :

  • Une extension dérogatoire du permis B aux sapeurs-pompiers au-delà de 3,5T conformément à la faculté prévue par la réglementation européenne pour les services concourant à la défense civile. La prise en compte cette demande de la FNSPF permettra notamment de favoriser l’exercice du volontariat, à l’instar de nos voisins allemands, autrichiens ou luxembourgeois.
  • La suppression de l’obligation de détention d’une attestation spécifique pour conduire des VSAV, comme la FNSPF l’avait demandé au ministre de l’Intérieur en février dernier.

ACTUALITÉ ASSOCIATIVE

 

 

Événement : Du 3 au 5 juin 2017, le Festival ODP repart pour une 3ème édition avec Jain, Imany, Catherine Ringer, Julien Doré et bien d’autres. Les adhérents du réseau fédéral peuvent bénéficier de tarifs préférentiels via leur union départementale ou leur amicale (informations sur l’espace restreint des unions). Programme, accès… sur pompiers.fr 

À FAIRE

 

 

Téléthon : Afin de gérer au mieux la campagne du Téléthon 2017, merci de renseigner d’ici le 26 avril, en lien avec votre délégué.e départemental.e Téléthon sapeur-pompier, le questionnaire suivant sur les objets de collecte : https://goo.gl/forms/sI2PMQtkXNWjES3z2

CALENDRIER

 

21 avril 2017

Conseil d’Administration MNSPF (31)

 

5 mai 2017

Journée des déléguées départementaux.les sapeurs-pompiers Téléthon

 

10 mai 2017

Conseil d’Administration ODP

Journée des délégué.e.s PECFR (Prévention et éducation du citoyen face aux risques)

 

17 au 20 mai 2017

2nd Challenge national de secours routier et 1er Challenge national de secours à personne à Nantes (44)

 

18 mai 2017

Journée des délégué.e.s PATS

 

19 et 20 mai 2017

Journée des délégué.e.s et Assemblée Générale MNSPF

 

31 mai 2017 

Assemblée générale de l’APFR

 

2 juin 2017

Journée des délégué.e.s départementa.ux.les JSP

 

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Maison des sapeurs-pompiers de France, 32 rue Bréguet, 75011 Paris

Tel : 01 49 23 18 18 - Fax : 01 49 23 18 19 - www.pompiers.fr

Flash info de novembre 2016 et janvier 2017

Cp fnspf adoption ppl sp anCp fnspf adoption ppl sp an (207.88 Ko)

Pv ce 15 et 16 decembre 2017Pv ce 15 et 16 decembre 2017 (644.2 Ko)

2016 04 pactepfrsigne2016 04 pactepfrsigne (1.68 Mo)

Bonne lecture à tous.

Communiqué du 30 novembre: adoption d'une loi pour les SP

Fnspf adoption loi relative aux sapeurs pompiers 30 nov 2016Fnspf adoption loi relative aux sapeurs pompiers 30 nov 2016 (207.88 Ko)

Le texte aborde notamment:

-Reconnaissance de l’éligibilité des actions de formation des SPV à la formation professionnelle éligible, et intégration du volontariat de SP parmi les activités bénévoles ou de volontariat permettant d’acquérir des heures inscrites au compte d’engagement citoyen créé par la loi Travail du 8 août dernier ;
-Création d’une dotation de soutien aux investissements structurants des SIS : d’un montant de 25 M€,
-Publication annuelle d’une annexe au projet de loi de finances permettant d’opérer la transparence sur la répartition entre départements de la fraction de TSCA5 versée par l’Etat au titre des SDIS.
 

Lettre actu FNSPF n°10 du 17 novembre 2016


·         Transposition du protocole PPCR aux SPP de catégorie C : la FNSPF obtient gain de cause. Arbitrage favorable rendu par le Premier ministre à la demande de réduction de 6 à 4 ans de la durée d’avancement du grade de sergent à celui d’adjudant prévue dans le projet de décret modifiant le cadre d’emplois des sous-officiers dans le cadre de l’application du protocole PPCR (parcours professionnels, carrières, rémunérations) à la catégorie C de sapeurs-pompiers professionnels. Cet arbitrage satisfait la demande portée par la FNSPF lors de la CNSIS du 4 octobre dernier, et ouvre la voie à une modification similaire en 2017 du décret du 17 mai 2013 relatif aux sapeurs-pompiers volontaires, de nature à régler les difficultés apparues lors de son application pour l’accès aux fonctions de chef d’agrès tout engin.


·         Proposition de loi relative aux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels : portée par le député Bacquet, elle sera examinée en commission puis en séance publique à l’Assemblée nationale les 22 et 29 novembre prochains. Vous trouverez ci-joint les amendements portés par la FNSPF dans ce cadre pour conforter le cadre de la PFR 2, favoriser l’exercice du volontariat et assurer la continuité statutaire des sapeurs-pompiers professionnels détachés dans un autre corps ou cadre d’emplois.

FLASH INFO N°15 – 19 OCTOBRE 2016


AVIS FAVORABLE DE LA CNSIS A LA REFORME DES ESD MALGRE L’OPPOSITION DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES A LA CATEGORIE A.

Eric FAURE, Dominique TURC, Christophe MARCHAL et Grégory ALLIONE ont représenté ce jour la FNSPF à la réunion plénière de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS).

La Conférence était principalement appelée à émettre un avis sur les 19 projets de textes constitutifs du volet réglementaire de la réforme des catégories A et A+, destinée à parachever la refonte de la filière conduite depuis 2012 pour les catégories C, B et le SSSM :
-Projets de textes créant 3 catégories de SDIS - avis favorable (unanimité moins 3 voix contre : Avenir Secours, CGT, FA, abstention UNSA, la CFDT ne prenant pas part au vote):
Ces textes prévoient la création de 3 nouvelles catégories de SDIS (A,B,C) au lieu des 5 existantes, selon des seuils de population fixés à 400000 et 900000 habitants.
-Projets de textes concernant les officiers de sapeurs-pompiers professionnels de catégorie A+ (emplois supérieurs de direction) - avis favorable (unanimité moins 4 voix contre : Avenir Secours, CGT, FO, UNSA ; la CFDT ne participant pas au vote) :
La réforme crée un cadre d’emplois de conception et de direction de SPP composé de trois grades (colonel, colonel hors classe, contrôleur général) et culminant à la HEB pour permettre une mobilité vers la haute fonction publique d’Etat et territoriale. Elle instaure un concours sélectif et une formation de haut niveau de 32 semaines à l’ENSOSP.
La réforme vise ainsi à mieux reconnaître, à travers la fonctionnalisation de l’emploi (proposition de loi prochainement présentée à l’Assemblée nationale), les responsabilités confiées aux DDSIS et aux DDA1, tout en réaffirmant le rôle de l’Etat dans la définition des parcours et la gestion des carrières : co-nomination Ministre/PCASDIS dans l’emploi fonctionnel ; nomination pour 5 ans renouvelable une fois ; gestion des officiers momentanément privés d’emploi dans le cadre d’une formation spécialisée du CNFPT (la FNSPF réitère sur ce point son regret de l’absence d’un véritable centre de gestion).
Elle autorise désormais un accès par détachement à des corps de la haute fonction publique de l’Etat.
Les textes statutaires des sapeurs-pompiers professionnels sont actualisés en cohérence : nombre maximum d’officiers relevant du cadre d’emplois de conception et de direction dans les SDIS, emplois supérieurs de direction occupés par ces officiers à l’Etat et dans d’autres structures, NBI des DDSIS et DDA.
La FNSPF a émis un avis favorable à ces projets de textes, conformes aux engagements pris par le Ministre suite à ses demandes en début d’année dont la concrétisation reste au milieu du chemin, et du fait du rétablissement de la prime de fonctionnalisation des DDA, contrepartie légitime à la fonctionnalisation de leur emploi, dont elle a été informée le 17 octobre.
1 Dirigeants d’établissements publics, conseillers du préfet et spécialistes de la gestion de crise.
2
-Projets de textes concernant les officiers de sapeurs-pompiers professionnels de catégorie A- avis favorable (unanimité moins 7 voix contre : FNSPF, Avenir Secours, CGT, FO, UNSA ; la CFDT ne participant pas au vote) :
La création d’une catégorie A+ conduit au redimensionnement du cadre d’emplois de catégorie A sur 3 grades : capitaine, commandant, lieutenant-colonel. En outre, cette évolution est impactée par la mise en oeuvre du protocole PPCR2.
La FNSPF a indiqué ne pouvoir approuver ces textes du fait de la conjugaison de la suppression des grilles types promises aux commandants et lieutenants-colonels et de la lourdeur des obligations imposées aux capitaines pour devenir lieutenant-colonel.
Ces projets de textes doivent à présent être examinés par le CSFPT le 16 novembre et, pour plusieurs d’entre eux, par le Conseil d’Etat, dans la perspective d’une entrée en vigueur le 1er janvier 2017.

La CNSIS a par ailleurs émis un avis sur :
-Le traitement des appels eCall - avis favorable (unanimité moins 2 votes contre : CGT et SNSPP-PATS-FO) :
La DGSCGC a présenté un cahier des charges technique et opérationnel visant à définir, en vue d’une mise en oeuvre en 2018, les relations entre la plateforme de réception des appels d’urgence paneuropéen eCall 112 mise en place dans le cadre de cette réforme, les sociétés d’assistance assurant le traitement des appels d’urgence émis depuis ce dispositif et les services publics de secours.
La FNSPF a rappelé sa préférence pour une réception des appels eCall par les CTA-CODIS, en prenant acte du choix opéré d’une dévolution au secteur privé. Elle s’est inquiétée du routage prévu de ces appels vers les centres 112, conduisant dans 13 départements à la réception par les SAMU des appels pour secours routier : le Président RICHEFOU a souhaité sur ce point un arbitrage du Premier ministre attribuant aux CTA-CODIS la réception du 112 dans tous les départements.
La FNSPF a par ailleurs demandé un suivi quantitatif et qualitatif fin du traitement des appels eCall, soulignant l’utilité d’un système national de gestion de l’alerte à cette fin.


-La protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires - avis favorable (unanimité moins 1 abstention : CGT):
Il s’agit de préciser la valeur retenue à titre personnel de l’indice calculé au titre de l’article 2 du décret n°92-621 du 7 juillet 19923, afin de prévenir toute perte d’indemnisation des SPV en cas d’accident ou de maladie en service.
-La surcotisation versée en 2017 par les SDIS au CNFPT au titre de l’ ENSOSP- avis favorable (unanimité moins 1 abstention : CGT) :
La CNSIS a approuvé le maintien du taux de cette surcotisation à 0,86%, et sa soumission au prochain conseil d’administration du CNFPT.

La prochaine réunion plénière de la CNSIS aura lieu le 14 décembre 2016 (bureau le 16 novembre).
2 Parcours professionnels, carrières et rémunérations.
3 Calcul annuel de l’indemnisation des bénéficiaires sur la base des grilles indiciaires des SPP à grade identique.

Lettre actu FNSPF n°6 du 20 octobre 20

ACTUALITÉ POLITIQUE

·     CNSIS du 19 octobre : Retrouvez l’essentiel  et diffusez largement le flash info http://www.pompiers.fr/actualites/flash-info-ndeg15 .

ACTUALITÉ ASSOCIATIVE

·     Grande cause nationale :  Tous les éléments disponibles sur l’espace web restreint à destination des unions http://www.pompiers.fr/federation/acces-unions (rubrique grande cause nationale)

·    Comité de la charte : l’agrément de l'Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs-Pompiers de France a été renouvelé pour 3 ans par le Conseil d'Administration du Comité de la Charte du Don en confiance, gage de sérieux et de rigueur de la gestion de l’ODP.

·   Gestion des adhérents : Vous recevrez sous peu l’appel à cotisations 2017.

À FAIRE

·   Samedi qui sauve le 12 novembre 2016 : cette date reste le temps fort de la Grande cause nationale. Organisez massivement des sessions  de sensibilisation aux couleurs de la Grande cause nationale, selon le référentiel gestes qui sauvent diffusé en février. Nous vous invitons à vous rapprocher des structures locales de la Croix-Rouge Française et de la Protection Civile pour vous coordonner et mutualiser l’organisation.

CALENDRIER

·  10 novembre : Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires

· 12 novembre : Samedi qui sauve

· 17 novembre : conseil d’administration de la FNSPF

·  22 novembre : Journée des secrétaires d’union à la Maison des Sapeurs-pompiers de France

·  3-4 décembre : Téléthon

· 14 décembre : Assemblée générale APFR suivie d’une réunion de la CNSIS

 

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Maison des sapeurs-pompiers de France, 32 rue Bréguet, 75011 Paris

Tel : 01 49 23 18 09 - Fax : 01 49 23 18 19 - www.pompiers.fr

 

 

 

 

 

Démarche de communication de la DGSGC avec l'appui de la FNSPF sur la promotion du volontariat

 

La DGSCGC, avec l’appui de la FNSPF, organise un concours auprès de tous les SDIS destiné à valoriser les démarches de communication autour de la promotion du volontariat de sapeurs-pompiers.

Les prix seront remis à l'occasion du prochain congrès national des sapeurs-pompiers à Tours.

Vous trouverez, en PJ, une fiche présentant ce concours.

Concours 2016 promotion du volontariat dans les sdis de france v3Concours 2016 promotion du volontariat dans les sdis de france v3 (137.53 Ko)

Compte rendu du comité exécutif du 30 juin 2016

Pv ce 30 juin 2016Pv ce 30 juin 2016 (495.5 Ko)

COMMUNICATIONS DU PRESIDENT

1) Soutien aux sapeurs-pompiers du Loiret et du Loir-et-Cher et à leurs familles victimes

des récentes inondations

2) Colloque des DDSIS, réunion du conseil d’administration et cérémonie de baptême

des promotions de l’ENSOSP des 22-23 juin 2016

POINT SUR LES DOSSIERS D’ACTUALITE

1) Réunion plénière de la CNSIS du 29 juin 2016

2) Grande cause nationale 2016 « Adoptons les comportements qui sauvent »

3) Politique de développement du volontariat :

Dans le cadre de la politique de développement du volontariat, le Comité exécutif évoque

4) Modernisation SI § télécom des SAMU Centre 15 – réunion du groupe de travail

thématique Interface et partenaires du 22 juin 2016

 

VIE FEDERALE

1) Vie du réseau

2) Bilan de la FINAT 2016

3) Préparation du 19ème Rassemblement technique national des Jeunes sapeurs-pompiers

(Verdun, 2 juillet 2016)

5) Demandes d’arbitrages en matière de secourisme

Le Comité exécutif est saisi de deux demandes d’arbitrages en matière de secourisme :

Procès verbal du comité exécutif des 11 et 12 mai 2016

Flash info n°8 du 18 mai 2016

LA FNSPF REAFFIRME SES ATTENTES AU MINISTRE DE L’INTERIEUR

  • Place des sapeurs-pompiers dans la réponse aux menaces (terrorisme, NRBCE…)
  • Développement du volontariat
  • Réforme de la catégorie A (emplois supérieurs de direction)
  • Modernisation statutaire du SSSM
  • Grande cause nationale

Flash info fnspfn 8 du 18 mai 2016Flash info fnspfn 8 du 18 mai 2016 (328.06 Ko)

Flash info n°7 du 12 mai 2016

LE COMITE NATIONAL DE SUIVI SUAP-AMU VALIDE LES RECOMMANDATIONS NATIONALES SUR LES ARBRES DECISIONNELS ET LES PISU.

Flash info fnspf n 7 du 12 mai 2016Flash info fnspf n 7 du 12 mai 2016 (311.84 Ko)

Flash info n°6 du 9 mai 2016

Signature du pacte Prestation Fidélisation Reconnaissance : La nouvelle prestation de fin de service des sapeurs-pompiers-volontaires (SPV) sur les rails

Flash info fnspf n 6Flash info fnspf n 6 (376.07 Ko)

 

 

Message du Président de la Fédération Nationale en date du 4 mai 2016

Date: Wed, 4 May 2016 14:15:21 +0000

Chers collègues,

 En ce début mai, j'ai quelques éléments d’informations à vous transmettre :

1) Grande cause nationale 2016

Dès lundi, vous avez appris la bonne nouvelle. Nous devons être très fiers de cette désignation. Toutefois, au-delà de cette fierté, elle apporte un surcroit de responsabilités puisqu’il s’agit maintenant d’engager tout le processus de communication, auprès du public, des éléments de prévention des risques et de sensibilisation aux comportements qui sauvent, qui nous sont chers. Notre prochain Conseil d’administration permettra de faire un point d’étape des premiers travaux engagés.

2) La PFR

Vous trouverez, ci-joint, le pacte (enfin) signé par tous les acteurs de la gouvernance. La semaine prochaine un flash info en permettra une diffusion très large au réseau. Les travaux se poursuivent et feront l’objet d’un point de validation à l’assemblée générale de l’Association pour la PFR des sapeurs-pompiers volontaires prévue le 25 mai à 14h30.

3) Je vous informe qu’une délégation du comité exécutif rencontrera le ministre de l’Intérieur le 18 mai prochain afin de faire un point d’étape de nos différents dossiers d’actualité.

 4) Clip volontariat

Le clip volontariat, dont nous avons contribué au financement aux cotés des nos collègues des Vosges et de la DGSCGC, vient d’être validé. Dans quelques jours, il sera disponible en téléchargement pour toutes les actions de communication tant de notre réseau associatif que des SDIS. Nous transmettrons d’autres informations à cette occasion et notamment quelques conseils afin d’accéder (c’est notre souhait…) aux salles de cinéma.

Enfin, je vous informe que notre prochain Conseil d’administration, le 9 juin, débutera à 13h30 afin de permettre, à partir de 19h00, l’organisation de la cérémonie des 90 ans de l’ODP. A partir de 12h00, un buffet déjeunatoire sera organisé.

Amitiés à vous tous,

Eric FAURE

 

En pièce jointe, le pacte relatif à la réforme du régime de la PFR (prestation de fidélisation et de reconnaissance) des sapeurs-pompiers volontaires signé le 6 avril 2016 à Paris avec le minsitre de l'Intérieur, les présidents de l'ADF, de l'AMF, des intercommunalités, du Conseil National des sapeurs-pompiers volontaires, de l'Association de la PFR et de la FNSPF .

Cette action vise à la fois à conforter le volontariat, principale composante de la force de sécurtié civile et garant de l'égalité d'accés des populations aux secorus sur tout le territorie, à en pérénniser la forme et à garantir un développement adapté propre à renforcer la résilience de notre Nation.

2016 04 pactepfrsigne2016 04 pactepfrsigne (1.68 Mo)

Flash info n°5 du 29 avril 2016

Flash info fnspf n 5Flash info fnspf n 5 (316.09 Ko)

  • Projet de décret modifiant le décret n°2012-522 du 20 avril 2012 portant statut particulier du cadre d’emplois des lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) - avis favorable (unanimité moins 2 votes contre - 2 membres ne participent pas au vote)
  • Projets de décrets statut particulier et échelonnement indiciaire des infirmiers de SPP - avis favorable (unanimité - 1 membre ne participe pas au vote)
  • Projets de décrets relatifs aux cadres de santé des SPP - avis favorable (unanimité moins 1 abstention - 1 membre ne participe pas au vote)

Procés verbal du CE du 20 et 21 avril 2016

Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS) du 27 avril 2016

Organisée au ministère de l’Intérieur, tois blocs de textes étaient soumis à l’avis de la Conférence :
-Projet de décret modifiant le décret n°2012-522 du 20 avril 2012 portant statut
particulier du cadre d’emplois des lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels
(SPP)
:  avis favorable (unanimité moins 2 votes contre - 2 membres ne participent pas au
vote) :
Ce projet de texte s’inscrit en complément de la modification du décret n° 2010-329 du 22
mars 2010 portant dispositions statutaires communes à divers cadres d’emplois de
fonctionnaires de catégorie B de la fonction publique territoriale engagée dans le cadre de la
mise en oeuvre du protocole PPCR1 relatif aux parcours professionnels, carrières et
rémunération (revalorisation des grilles indiciaires, transformation « primes-points…), dont
les mesures s’appliqueront automatiquement aux lieutenants de sapeurs-pompiers
professionnels.
Il prévoit une adaptation mineure du décret n°2012-522 portant statut particulier du cadre
d’emplois de ces derniers, destinée à abaisser les plages d’appel pour l’avancement de grade à
compter du 1er janvier 2017, en cohérence avec la modification de la structure des grilles des
cadres B.
-Projets de décrets statut particulier et échelonnement indiciaire des infirmiers de SPP :
avis favorable (unanimité - 1 membre ne participe pas au vote) :
Ces projets intègrent les modifications nécessaires à la mise en oeuvre du protocole PPCR
dans les textes réformant les cadres d’emplois d’infirmiers de SPP d’ores et déjà approuvés
par les instances consultatives2 (basculement en catégorie A avec maintien de la catégorie
active) : mise en oeuvre d’une grille indiciaire rééchelonnée (dispositif de transformation
« primes-points) et suppression de l’avancement à la durée minimale lors des avancements
d’échelon dès l’entrée en vigueur de la réforme ;Il ouvre la voie à une présentation
des textes ainsi consolidés au Conseil d’Etat, prélude à l’aboutissement - très attendu ! - du
premier volet de la modernisation statutaire du SSSM prévue à la suite de la réforme de la
filière de 2012.
-Projets de décrets relatifs aux cadres de santé des SPP : avis favorable (unanimité moins
1 abstention - 1 membre ne participe pas au vote) :

*****
Une communication a enfin été consacrée à l’examen du rapport annuel du Conseil national
des sapeurs-pompiers volontaires.
160429 flash info fnspf n 5 cnsis160429 flash info fnspf n 5 cnsis (316.09 Ko)

RTN (Risques Naturels et technologiques) : Commission du 30 mars 2016

Ordre du jour  de cette commission:

  • Congrès TOURS
  • Attentats : retex suites, démarches opérationnelles, formation, approches techniques et logistiques;
  • Plan de rappels des personnels;
  • Crises sanitaires : Zika
  • Points abordés par D Giordan :
    • Eurosatory, 16 juin, Villepinte : refaire la même présentation qu'à Amsterdam
    • CTIF hazmat SPLIT, Croatie ;
    • Dernier bulletin de ANDSIS : circulaires NRBCE qui devraient être modifiées; prise en charge des victimes; évoqué lors du dernier colloque DDSIS

Les points suivants sont également abordés :
1 – Le sujet de la thématique menace liées aux attentats de 2015 – 2016 est retenu pour le congrès national de Tours dans la continuité de celui d’Agen ;
2 – Prise en compte du risque attentat au sein des SDIS : le constat est que de nombreux SDIS ne sont pas préparés à faire face à ce risque. Il est nécessaire de sensibiliser ces denrners sur la réponse opérationnelle (cf. poinr n°1)

Cr reunioncommission rnt 2016 03 30Cr reunioncommission rnt 2016 03 30 (319.48 Ko)

Les prochaines réunions auront lieu le 08 septembre et 24 novembre 2016.

 

Procés verbal du CE du 23 mars 2016

Pv ce 23 mars 2016Pv ce 23 mars 2016 (836.83 Ko)

COMPTE RENDU REUNION Groupe de travail national santé sécurité prévention (GTN SSP) 16/03/2016

La fédération nationale lance l'opération POMPY

Procès verbal du comité exécutif du 9 mars 2016

Pv ce 9 mars 2016Pv ce 9 mars 2016 (1.45 Mo)

Dossier de candidature de la FNSPF pour le label « Grande cause nationale 2016 »

Vous le savez, depuis plusieurs années, la FNSPF s’est positionnée pour que la prévention des risques de la vie courante soit une grande cause nationale. Dès le congrès 2014 j’affirmais cette ambition auprès du ministre de l’Intérieur, que nous avons réitérée au congrès 2015. Pour 2015, l’actualité nous a rattrapée et la Grande cause nationale avait été attribuée à lutte contre le changement climatique, pour marquer l’année de la COP21.

Lors du Congrès 2015 tenu à Agen, le ministre de l’Intérieur nous a apporté son soutien sur ce dossier et suite aux attentats , les lignes ont un peu bougées. La FNSPF est restée mobilisée en première ligne pour porter un dossier plus dense élargi à la prévention de tous les risques et aux comportements qui sauvent.

Il y a quelques jours, l’appel de candidature pour le label Grande cause nationale 2016 a été publié par les services du Premier ministre. Reflet des actions conduites depuis 2 ans par notre Fédération et soutenues par la Croix-Rouge française et la Fédération nationale de Protection civile, l’appel a été axé sur la thématique « le citoyen au cœur de la prévention et de l’action de secours ». Nous avons donc orienté notre dossier de candidature pour qu’il réponde à ce double objectif.

Ce dossier, intitulé « Adoptons les comportements qui sauvent », a été déposé ce matin, jeudi 10 mars conjointement par notre Fédération, la Croix-Rouge française et la Fédération nationale de Protection civile. Nous espérons remporter le label pour l’année 2016, il permettrait en effet de mettre en avant les efforts des sapeurs-pompiers de France en matière de prévention des risques et de formation aux gestes qui sauvent et servirait de tremplin à notre communication sur ces sujets qui nous occupent au quotidien.

Bien amicalement,

Éric FAURE

Flash info n° 4 du 10 mars 2016 : réunion de la CNIS

Flash info fnspf n 4 reunion de la cnsisFlash info fnspf n 4 reunion de la cnsis (122.77 Ko)

Le sommaire:

REVALORISATION DES INDEMNITES HORAIRES DES SPV, RENFORCEMENT DES MISSIONS DU CCDSPV : FEU VERT DE LA CNSIS.

Seuls deux projets de textes étaient soumis à l’avis de la Conférence :

- Montant des indemnités horaires des sapeurs-pompiers volontaires : avis favorable (unanimité moins 1 abstention : CGT et 1 non-participation au vote : FA) : en application de

- Organisation du Comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires (CCDSPV) : avis favorable (unanimité moins 1 abstention : CGT) :

Plusieurs communications ont par ailleurs été présentées à la CNSIS sur :

- L’état d’avancement des travaux en matière de

-L’impact statutaire de la réforme Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) pour la filière des sapeurs-pompiers

-Le lancement d’une mission d’étude préalable de faisabilité d’un système unifié de réception des appels et de gestion opérationnelle entre l’ensemble des SIS, et de son interopérabilité avec les systèmes des autres acteurs publics ou privés des acteurs du secours et de la sécurité

 

Flash info n°3 de mars 2016 : Actualités et réformes

Flash info fnspf n 3Flash info fnspf n 3 (521.85 Ko)

Procès verbal du comité exécutif des 3 et 4 février 2016

Flash info n°2 du 22 janvier 2016 : communication institutionelle

Flash info n°1 de janvier 2016 relatif à la PFR

Compte rendu de la commission sociale du 4 décembre 2015

SIC: Commission Système d'Information et de Communication du 4 novembre 2015

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : dimanche, 07 Mai 2017