Adhérer à l'UDSP974
Adhésion 2019
Les adhésions pour l'année 2019 sont en cours... Cette année, l'UDSP vous offre la carte Atout qui vous permet d'accéder à un nombre d'avantages avec des nombreux partenaires sur l'ile (voir le site : http://www.cartatout.re).
Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion en cliquant sur le lien suivant : Fiche adhesion 2019 (317.91 Ko)
L'adhésion chèque ou espèce (billets uniquement, pas de pièces...) est à remplir et à retourner accompagnée de votre réglement à UDSP 974, 12 rue Jules Thirel - BP 157 - 97863 Saint-Paul ou a transmettre aux membres du conseil d'administration de l'UDSP avant le 30 juin 2019 dernier délai.
IMPORTANT : Adhérez à la newsletter sur ce site pour avoir des informations régulières de l'UDSP 974
Pourquoi adhérer ?
La vie d'un sapeur-pompier mixe des activités opérationnelles et associatives.
Source d’échanges et de partage, la vie associative resserre chaque jour davantage les liens qui unissent les sapeurs-pompiers de France. Elle recouvre à la fois les activités sportives, la solidarité, la défense des intérêts des sapeurs-pompiers… Elle se vit du niveau local avec les amicales dans les centres ou services jusqu’au niveau national avec la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France (FNSPF) en passant par les unions départementales et régionales.
Aujourd'hui, 99 unions départementales (dont la nôtre) et 13 unions régionales (dont celle des DOM) permettent à notre fédération nationale d'avoir une légitimité pour représenter le monde sapeur pompier.
L'union départementale : une base incontournable du réseau associatif sapeur pompier
Composée, comme tous les maillons du réseau fédéral, de sapeurs-pompiers et de PATS élus, l'union constitue le relais départemental des amicales.
À ce titre, les unions coordonnent et garantissent le bon fonctionnement des sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) .
Elles sont également habilitées, via la FNSPF, à la formation au secourisme du grand public. À travers elles, les sapeurs-pompiers sont l’un des principaux acteurs dans ce domaine en France.
Dans le domaine social, l’union peut porter secours à la famille en cas d’accident, de décès ou de situation difficile. Elle agit alors en relais des amicales et des associations nationales telles que l’Œuvre des Pupilles ou la Fédération.
Sans oublier les compétitions sportives, les congrès départementaux et régionaux, la promotion des musiques sapeurs-pompiers, l'histoire et la conservation du patrimoine, les loisirs, les Sainte Barbe, le Téléthon...
Au-delà de ces missions partagées avec les amicales au niveau local, l’union assure la représentation des sapeurs-pompiers et la défense de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics locaux et des autorités d’emploi.
Pour la gestion de ses activités, l'union s’appuie sur des commissions dont les travaux, relayés au niveau régional puis fédéral, permettent de mener des actions d’envergure au niveau national, de relayer les informations et de favoriser les échanges entre sapeurs-pompiers de tout le territoire.
Présidents d’union et autres membres se réunissent régulièrement à la maison des sapeurs-pompiers pour échanger sur les bonnes pratiques des différents départements. La Fédération propose également chaque année des formations sur tous les aspects de la gestion associative (comptabilité, droit, communication etc…).
A quoi sert la part fédérale de votre cotisation ?
Votre cotisation annuelle pour adhérer à l'UDSP974 est actuellement fixée à 35 euros.
Une part de cette cotisation est reversée obligatoirement à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France qui la répartit de la manière suivante :
Guide de l'adhérent
Vous découvrirez dans les pages du guide de l’adhérent un panorama de tout ce que le réseau fédéral vous apporte !
Au sommaire :
- Votre adhésion
- Etre solidaires
- Défendre notre cause
- Partager notre passion pour le sport
- Faire de chacun un acteur de sa propre sécurité
- Préparer les générations futures
- Transmettre notre héritage
- Privilèges adhérent
Guide de l'adhérent (2.34 Mo)
Commentaires (2)

- 1. | lundi, 11 février 2019

- 2. | jeudi, 13 juillet 2017
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : jeudi, 02 mai 2019
Ma fille voudrait faire JSP, elle a eu ses 13 ans le 27 janvier dernier, elle m'en parle déjà depuis ses 12 ans, j'aimerai bien qu'elle aille au bout de ses idées.
Comme elle est en collège privé, elle ne peut pas etre concernée par la nouvelle procédure mise en place dans les collèges. Elle habite à la possession, y aurait il une session pour les jeunes qui sont hors collège public ? merci de votre retour au mail ci-dessus,
Bien cordialement,
N. LEBOT