Adhérer à l'UDSP974

Pourquoi adhérer ?

Logo udsp 974      Fnspf Odp                                                                                   

La vie d'un sapeur-pompier mixe des activités opérationnelles et associatives.

Source d’échanges et de partage, la vie associative resserre chaque jour davantage les liens qui unissent les sapeurs-pompiers de France. Elle recouvre à la fois les activités sportives, la solidarité, la défense des intérêts des sapeurs-pompiers… Elle se vit du niveau local avec les amicales dans les centres ou services jusqu’au niveau national avec la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France (FNSPF) en passant par les unions départementales et régionales.

Aujourd'hui, 99 unions départementales (dont la nôtre) et 13 unions régionales (dont celle des DOM) permettent à notre fédération nationale d'avoir une légitimité pour représenter le monde sapeur pompier.

L'union départementale : une base incontournable du réseau associatif sapeur pompier

Composée, comme tous les maillons du réseau fédéral, de sapeurs-pompiers et de PATS élus, l'union constitue le relais départemental des amicales.

À ce titre, les unions coordonnent et garantissent le bon fonctionnement des sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) .

Elles sont également habilitées, via la FNSPF, à la formation au secourisme du grand public. À travers elles, les sapeurs-pompiers sont l’un des principaux acteurs dans ce domaine en France.

Dans le domaine social, l’union peut porter secours à la famille en cas d’accident, de décès ou de situation difficile. Elle agit alors en relais des amicales et des associations nationales telles que l’Œuvre des Pupilles ou la Fédération.

Sans oublier les compétitions sportives, les congrès départementaux et régionaux, la promotion des musiques sapeurs-pompiers, l'histoire et la conservation du patrimoine, les loisirs, les Sainte Barbe, le Téléthon...

Au-delà de ces missions partagées avec les amicales au niveau local, l’union assure la représentation des sapeurs-pompiers et la défense de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics locaux et des autorités d’emploi.

Pour la gestion de ses activités, l'union s’appuie sur des commissions dont les travaux, relayés au niveau régional puis fédéral, permettent de mener des actions d’envergure au niveau national, de relayer les informations et de favoriser les échanges entre sapeurs-pompiers de tout le territoire.

Présidents d’union et autres membres se réunissent régulièrement à la maison des sapeurs-pompiers pour échanger sur les bonnes pratiques des différents départements. La Fédération propose également chaque année des formations sur tous les aspects de la gestion associative (comptabilité, droit, communication etc…).

A quoi sert la part fédérale de votre cotisation ?

Votre cotisation annuelle pour adhérer à l'UDSP974 est actuellement fixée à 35 euros.

Une part de cette cotisation est reversée obligatoirement à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France qui la répartit de la manière suivante :

Part fnspf 1

Guide de l'adhérent

Vous découvrirez dans les pages du guide de l’adhérent un panorama de tout ce que le réseau fédéral vous apporte !

Au sommaire :

  • Votre adhésion
  • Etre solidaires
  • Défendre notre cause
  • Partager notre passion pour le sport
  • Faire de chacun un acteur de sa propre sécurité
  • Préparer les générations futures
  • Transmettre notre héritage
  • Privilèges adhérent

Guide de l'adhérentGuide de l'adhérent (2.34 Mo)

Commentaires (1)

Leddy974
  • 1. Leddy974 | jeudi, 13 Juillet 2017
BONJOUR ? J'ai 14 ans et j'aimerais faire parti de la jsp . J'ai telephoner avec mes parents ils m'ont dit de regarder la date d'inscription sur le site mais ila rien j'aimerai savoir c'est quand ? En mois de septembre non?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : samedi, 07 Octobre 2017